Découverte de la graphothérapie avec Laurence
Issue d’une formation scientifique, après plusieurs années dans le secteur privé, Laurence Burnouf-Baufreton a choisi d’opérer une reconversion vers un métier qui ait plus de sens à ses yeux. Elle a repris ses études et obtenu une Licence en Science de l’éducation. Elle s’est ensuite formée au métier de graphothérapeute au sein du centre Graphidys. Lors de sa réorientation professionnelle, c’est par hasard qu’elle a entendu parler de la graphothérapie qui s’est présentée comme une évidence à ses yeux.
Ce choix de carrière lui permet de lier son envie de transmettre et d’aider les autres à son goût pour l’écriture et le dessin.
La graphothérapie, c’est la rééducation du geste d’écriture. Elle aide à améliorer la lisibilité et rendre plus facile l’écriture. Elle s’adresse aux personnes de tout âge, que ce soient des élèves de primaire, des adolescents ou des adultes, atteints ou non de maladie.
Les principaux facteurs qui peuvent déclencher le recours à la graphothérapie :
- Des remarques sur l’écriture de la part de professeurs, de collègues, ou de membres de la famille,
- Des soucis de lisibilité, un manque de soin de l’écriture,
- Des difficultés à écrire,
- Des inquiétudes pour de futurs examens : peur d’être pénalisé par son écriture ou de ne pas être suffisamment lisible par le correcteur,
- Des facteurs physiques : douleurs lorsque l’on écrit, crispations, tremblements, si l’on doit fréquemment secouer ses mains ou bouger ses doigts pour les détendre,
- Un refus d’écrire de la part du jeune ou un évitement des situations d’écriture, notamment au moment des devoirs,
- une souffrance ou un sentiment de honte
Le déroulement d’un suivi en graphothérapie au sein du Cabinet de Laurence, Alpha Graphothérapie
Réalisation d’un bilan, au 1er rendez-vous, pour comprendre les difficultés, les définir, chercher des axes d’amélioration et envisager si besoin des séances de rééducation.
Puis, à chacune des séance, différents types d’exercices prennent place selon la problématique de la personne :
- Travail du geste d’écriture sur différentes plans : horizontal, vertical ; différents formats : grand / petit
- Relaxation, exercice de concentration
- Utilisation d’outils variés : feutres, peinture, pastels, pâtes à modeler …
- Travail sur la confiance en soi qui peut avoir été impactée par les remarques sur son écriture
- Analyse et compréhension des critères d’une écriture lisible au travers de jeux d’écriture
- etc.
Quelques conseils de Laurence pour les enfants et ados ayant des problèmes de lisibilité ou des difficultés à écrire :
- Ne pas faire faire de « lignes d’écriture », ne pas forcer les choses, ne pas obliger la personne à recommencer de zéro (ne pas arracher les pages des cahiers !)
- Eviter les conseils flous : « Applique toi ! » ou les remarques dévalorisantes « tu écris comme un cochon », « ton cahier est un vrai torchon »
- Donner des conseils précis : le « d » doit avoir une hauteur de 2 interlignes.
- Privilégier la qualité à la quantité
- Faire attention aux besoins de chacun et essayer de mieux comprendre les difficultés rencontrées
- Développer la motricité fine par des activités manuelles : créativité, bricolage etc…
- Faire des exercices pour améliorer l’élasticité des mains (gym des doigts)
- Varier les supports et les outils : pas toujours sur un cahier, parfois sur un tableau, une ardoise, avec l’autre main, en rose, en orange, avec des paillettes !
En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à Laurence www.alpha-graphotherapie.fr
Vous pouvez également participer aux ateliers proposées en partenariat entre Alpha Graphothérapie et Vend’études, aux petites vacances : Atelier “Ecrire et être lisible, pour soi et pour les autres”, plus d’infos ici