Le Mind-Mapping, un outil d’apprentissage efficace
La carte mentale, connue également sous le nom de carte heuristique ou mind map en anglais, a été inventée dans les années 1960 par le psychologue anglais Tony Buzan.
Le principe de la carte mentale
La carte mentale est un schéma censé reproduire le cheminement associatif de la pensée en représentant les connexions sémantiques et les liens hiérarchiques entre différentes idées, concepts, informations…
Concrètement : d’un thème central partent des branches portant des idées principales, qui elles-mêmes génèrent des branches portant des idées secondaires. Les idées peuvent être des mots clés et/ou des symboles, dessins, images… Ce schéma est réalisé sur une feuille en format paysage et en utilisant des couleurs.
La représentation très visuelle, colorée et l’utilisation de mots-clés favorisent la mémorisation.
Les utilisations de la carte mentale
Les cartes mentales peuvent être utilisées à toutes les étapes d’un cycle pédagogique ou dans le cadre professionnel :
En amont :
- pour organiser ses idées (avant une réunion, dans le cadre de la gestion de projet…)
- pour préparer une prise de parole en public ou un oral…
Pendant la session :
- pour prendre des notes lors d’un cours, d’une réunion, d’un entretien, d’une conférence …
- pour présenter un exposé
En aval :
- pour mémoriser un cours, un texte
- pour réaliser une synthèse, un bilan…
Il n’y a pas d’âge minimum pour utiliser cet outil : certains enseignants l’utilisent dès le primaire ! Il est adapté aux collégiens, lycéens, étudiants et pour les adultes que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.