La dyscalculie

Comme évoqué dans l’article Les troubles de l’apprentissage, nous allons mettre en lumière les spécificités de quelques troubles de l’apprentissage les plus courants : différents troubles DYS et le TDA-H vous sont présentés, au travers de plusieurs articles, sur notre blog. Nous continuons cette série d’articles en évoquant le trouble de l’apprentissage qu’est la Dyscalculie.

 

Visuel décrivant les troubles de l'apprentissage et plus précisément la dyscalculie - Vend'études soutien scolaire

 

La dyscalculie, aussi appelée « Trouble Spécifique des Apprentissages avec déficit de calcul », est un trouble de l’apprentissage, spécifique du développement. Elle correspond à des difficultés sévères dans les apprentissages numériques-mathématiques, sans troubles envahissants du développement et sans provoquer de déficiences mentales pour autant.

 

Les symptômes de la dyscalculie :

 

Ce trouble se caractérise par une incompréhension totale du langage logico-mathématique. La personne dyscalculique aura par exemple des difficultés pour utiliser des sommes d’argent pour faire ses courses, convertir des mesures pour faire une recette, etc. La dyscalculie peut donc être quelque peu handicapante au quotidien, et impacter fortement la scolarité.

 

Les principaux symptômes consistent en une difficulté à compter, dénombrer, et utiliser les chiffres et les nombres dans les tâches courantes de la vie quotidienne, et en classe. En voici une liste indicative :

  • Manque de notion de quantité, créant des difficultés dans l’écriture et la lecture de nombres et de chiffres ;
  • Difficultés pour lire et écrire des nombres fréquemment utilisés ;
  • Tendance à confondre les chiffres qui ont une forme similaire (comme le 6 et le 9) ;
  • Une défaillance au niveau logique,
  • Incapacité à comprendre, à appliquer et à résoudre des raisonnements, qu’importe le niveau de difficultés du problème
  • Un manque de repères au niveau spatial, défini par un niveau très faible en géométrie et un sens de l’orientation faible ;
  • Manque de compréhension qui crée un retard important dans l’apprentissage et l’application des opérations arithmétiques.
  • Compter et dénombrer sans utiliser des doigts ;
  • Difficulté à faire des calculs mentaux ;
  • Mémoriser les tables de la multiplication ;
  • Comprendre les termes de base ainsi que les symboles en mathématiques : somme, différence, etc.

 

 

Que voit une personne dyscalculique lorsqu’elle calcule ?

 

À savoir que la dyscalculie est pour les mathématiques ce que la dyslexie est à la lecture : un dyslexique aura de la difficulté à comprendre et à utiliser les lettres de l’alphabet dans un texte, une personne dyscalculique aura de la difficulté à comprendre et à utiliser les chiffres et nombres. Pour un élève dyscalculique, les chiffres et nombres ne font pas sens. C’est la raison pour laquelle ils ont tendance à omettre ou répéter un chiffre, à inverser des chiffres (tout comme une personne dyslexique oublie ou inverse des lettres).

 

Répercussions de la dyscalculie :

• Difficulté dans le quotidien pour manipuler des sommes d’argent comme l’espèce et la monnaie.

• Difficulté à manier les nombres et les chiffres : heure, durée, distance, quantité… Créant des difficultés à lire l’heure sur une horloge.

• Difficulté en mathématiques et dans les matières nécessitant l’utilisation de données numériques.

 

Dyscalculie : Les outils et accompagnements possibles

 

 

ADAPTATION DES DOCUMENTS DE COURS :

 

Bien sûr, comme tous les troubles de l’apprentissage, il vaut mieux repérer et accompagner le plus tôt possible les jeunes qui sont dyscalculiques, afin de leur permettre d’assimiler les programmes des matières scientifiques, éviter des problèmes de confiance ou d’estime de soi, et de ne pas trop leur fermer de portes au moment des choix d’orientation. Il est possible d’adapter les enseignements pour pallier les difficultés de l’élève et lui offrir une scolarité plus sereine.

On peut par exemple :

  • Pour les plus petits, leur proposer des jeux où ils doivent manipuler de l’argent/compter (cela peut être de jouer au marchand, tout simplement, de participer aux courses en observant ou comptant les prix des articles d’un panier, ou de compter des objets dans la rue)
  • Pour l’aider à se souvenir et à mieux reconnaître à quelle famille appartient un chiffre donné, vous pouvez utiliser un code couleur. Par exemple : bleu pour la famille des milliers, jaune pour les centaines et rouge pour les dizaines.
  • Tenir un aide-mémoire du lexique des mathématiques dans un petit carnet ;
  • Utiliser un tableau de repérage ;
  • Pour les opérations, concrétiser l’apprentissage en utilisant des supports (des cubes, des jetons ou des bâtonnets, ou un boulier par exemple : en Asie, cet outil est utilisé encore de nos jours même par des adultes, au lieu de calculatrices) ;
  • Utiliser des feuilles de papier quadrillées pour la géométrie ;
  • Fournir un plan pour la résolution des problèmes, et les diviser en étapes ;
  • Ne pas hésiter à lui faire faire des schémas ou des dessins, pour mieux se représenter les problèmes ou opérations mathématiques ;
  • Demander au professeur de reformuler les problèmes, d’utiliser une mise en page adaptée (aérer le texte, faire des paragraphes ou tableaux pour organiser, fragmenter et rendre plus lisibles les énoncés) ;
  • Mettre en place un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) avec l’établissement scolaire.

 

Le PAP proposé par le conseil de classe ou le professeur principal et ensuite validé par le médecin scolaire, permet de bénéficier d’aménagements et d’adaptations pédagogiques. Il est élaboré par la direction avec l’équipe éducative, et signé par la famille.

 

autres OUTILS ET ACCOMPAGNEMENTS

 

  • DEDYS : un outil pour aider les dyscalculiques

 

 

 

 

  • L’accompagnement avec un orthophoniste

 

  • La mise en place d’un soutien scolaire avec Vend’études pour reprendre en individuel les notions vues en classe : les professeurs adaptent leur pédagogie et les supports aux besoins spécifiques de l’élève.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire cette fiche pédagogique sur la dyscalculie très intéressante rédigée par la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS), et consultez ce site pour plus de conseils.

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